Manière noire
La « manière noire » est une méthode de gravure en creux directe sans intervention de produits mordants pour marquer le métal. A partir d’une plaque de cuivre poli, donc blanche à l’impression, on va réaliser un fin réseau de points, opération longue et complexe qui se fait avec un outil appelé « berceau ». Au final si on devait imprimer la plaque après cette opération, on obtiendrait sur le papier un noir intense et velouté. Ensuite, à l’aide d’un grattoir, on va agir sur ce fond pour faire apparaître le sujet. Chaque geste va chercher la lumière depuis le noir profond.
La « manière noire », c’est le monde de l’esprit à l’envers ou de l’envers du décor. C’est à dire qu’au fur et à mesure qu’on les fait émerger lignes et formes du fond, il faut sans cesse penser à leur influence sur le reste de la composition. La profondeur des noirs est riche et veloutée, les motifs créés se dégagent progressivement de cette nuit.
Cette série photographique en cours s’inspire de cette technique et de cette idée. Dans un premier temps l’image de départ est traduite en noir et blanc puis fortement sous-exposée de manière à laisser simplement deviner le motif sous-jacent. Ensuite, grâce aux outils logiciels dédiés, lignes et formes peuvent sortir du noir, comme si un pinceau lumineux allait chercher les éléments dont il a besoin pour en laisser d’autres dans l’ombre, en fonction de ce que l’on cherche à obtenir et exprimer, et que résume assez bien cette citation:
« Au fond de la matière pousse une végétation obscure; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires. Elles ont déjà leurs velours et la formule de leur parfum. »
Gaston Bachelard – « L’eau et les rêves » -1942