citations

Pour accompagner mes images, quelques citations glanées au hasard de mes lectures, et qui disent, bien mieux que je ne saurais le faire, ce qui se passe entre le regard et la pensée, dans l’acte de photographier. Des phrases qui ne concernent pas toutes spécifiquement la photo, mais pour lesquelles le lien m’a paru évident en les découvrant.

JLB

Jean-Luc Billet Photographies

« Imposture et illusion passent pour bonne et profonde vérité, alors que la réalité est fabuleuse. Si les hommes, résolument, n’avaient d’yeux que pour les réalités, sans admettre qu’on les abuse, la vie, pour emprunter des comparaisons connues, ressemblerait à un conte de fée et aux récits des Mille et Une Nuits. »

HENRI DAVID THOREAU  « Walden ou la vie dans les bois »

 

« Qu’est-ce qu’un cours d’histoire ou de philosophie, voire de poésie, quelque choix qui y ait présidé, ou la meilleure société, ou la plus admirable routine d’existence, comparés à la discipline qui consiste à toujours regarder ce qui est à voir ? »

HENRY DAVID THOREAU  « Walden ou la vie dans les bois »

 

« Le monde muet fait signe, il est scandaleusement négligé par tous les discours; la vie quotidienne du moindre objet ou animal est une source de connaissances inédites. L’homme pérore, la nature suit son cours dans ses mille variétés musicales. Nous sommes sans cesse en retard par rapport à elle, à son inquiétante ou magnifique proximité. Il suffit de l’écouter, de la regarder mieux, de s’apprendre soi-même à son contact intime. »

PHILIPPE SOLLERS  « Eloge de l’infini »

 

« Ce n’est pas qu’il y ait trop de choses dans le monde, mais c’est que notre esprit s’arrête court. Il n’est pas fait pour contenir; tout ce qu’il peut, c’est mesurer. Un paysage trop vaste, loin de nous remplir nous vide… On est tenté seu­lement devant un pareil spectacle de fermer les yeux pour se l’incorporer et s’en nourrir. Il nous permettra ainsi plus tard de nous passer de lui puisqu’il sera devenu nous. »

JEAN GRENIER  « Inspirations méditerranéennes »

 

« Le temps vu à travers l’image est un temps perdu de vue. L’être et le temps sont bien diffé­rents. L’image scintille éternelle, quand elle a dépassé l’être et le temps. »

RENE CHAR  « Fureur et Mystère »

 

« Comme une eau, le monde vous traverse et, pour un temps, vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centrale de l’âme qu’il faut bien apprendre à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr »

NICOLAS BOUVIER  « L’usage du monde »

 

« Le flâneur ni ne consomme ni n’est consommé. Il pratique le glanage ou même le vol. Il ne reçoit pas comme le marcheur des plaines ou des montagnes, le paysage en don de ses efforts. Mais il capte, il prend au vol des rencontres improbables, des instants furtifs, des coïncidences fugitives. Il ne consomme pas, mais ne cesse pourtant d’attraper des vignettes, de faire retomber sur lui une pluie fine d’images volées, à l’instant improbable des rencontres. »

FREDERIC GROS  « Marcher, une philosophie »

 

« Subversion de la vitesse. Dans la foule tout le monde est pressé, au double sens: il veut aller vite et il est empêché. Le flâneur lui, n’a pas à se rendre ici ou là. Alors il s’arrête aux éclats de lumière, il est retenu par les visages, il ralentit aux intersections. Mais résistant à la vitesse de l’affairisme, sa lenteur devient la condition d’une agilité supérieure, celle de l’esprit. Car il saisit, au vol, des images. »

FREDERIC GROS  « Marcher, une philosophie »

 

« Toute solitude nous fait séjourner auprès de quelque chose d’essentiel, qui se dissimule mais qui est là. Le photographe, dans sa solitude, s’approche de ce que d’autres n’ont pas pu voir, parce qu’ils sont ensemble et divertis. »

J.C. LEMAGNY  « La matière, l’ombre, la fiction »

 

« Oui, regarder ce que les autres ne daignent regarder, c’est peut-être cela encore l’extraordinaire. Tenter d’approcher la Réalité d’aussi près (et loin paradoxalement) que possible (ou qu’impossible), ce n’est sans doute rien de plus, la Terre promise. »

YVES LECLAIR  « Manuel de contemplation en montagne »

 

« Être photographe, c’est porter au fond de soi le désir d’une vibration avec la nature, les villes, les paysages, les corps. Rythme qui vient du premier regard de l’enfance, de cette faculté de ressentir et d’éprouver, qui se perd parfois en route dans le monde adulte dominé par la lassitude, l’adaptation, la raison. »

DANIEL CHALLE photographe

 

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »

HENRI CARTIER-BRESSON photographe

 

« Il y aucune différence fondamentale entre la photographie et la peinture. L’une constate, l’autre crée. La photographie, c’est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu’elle ne doit pas faire. Quant à savoir s’il faut décerner au photographe le nom si compromis « d’artiste », vraiment, cela n’a aucune, mais aucune importance. »

BRASSAÏ photographe

 

« J’ai de moins en moins à dire sur mes photographies. J’espère arriver à me taire complètement, mes photos seules parlant enfin à ma place. »

JEAN-PHILIPPE CHARBONNIER photographe

 

« Notre œil  trouve dans le monde sa raison d’être, et notre esprit s’éclaire en se mesurant avec lui. »

PHILIPPE JACCOTTET

 

« Il vaut bien mieux se remplir des choses que l’on voit qui se passent sans qu’on les réclame. »

CHARLES-ALBERT CINGRIA  « Bois sec, bois vert »

 

« On part et on se laisse aller, et on rapporte quelque chose »

CHARLES-ALBERT CINGRIA  « La fourmi rouge et autres textes »

 

« L’instant ébloui dure, le temps aliéné s’efface »

PHILLIPE SOLLERS « Eloge de l’infini »